Les différentes causes provoquant l’ulcère de l’estomac

Pendant longtemps les ulcères d’estomac étaient considérés comme le résultat de troubles psychosomatiques. Le terme psychosomatique désigne l’ensemble des symptômes physiques pour lesquels aucune explication médicale n’a été trouvée.Nous avons vu auparavant ce qu’était un ulcère de l’estomac maintenant nous allons nous intéresser aux causes qui peuvent provoquer un ulcère.


Comme dit précédemment, l’ulcère ne provient pas toujours de facteurs psychosomatiques mais d’une bactérie.

Une bactérie à l’origine de la majorité des ulcères de l’estomac

Helicobacter pyloriCette bactérie se nomme « Helicobacter pylori » , elle porte son nom du fait de sa structure hélicoïdale. De plus elle possède des flagelles lui permettant de se déplacer.

 

Aujourd’hui environ 80% des ulcères gastro-duodénaux proviennent de cette bactérie, pour les 20% restants la maladie reste asymptomatique.

Cette bactérie est très répandue puisqu’on la retrouve chez 50% des humains. Elle vit uniquement dans l’estomac. De plus elle est la seule bactérie que l’on peut trouver dans l’estomac car elle peut vivre dans ce milieu acide.

C’est grâce à sa forme hélicoïdale qu’elle peut se fixer dans les muqueuses de l’estomac afin de s’y développer.

Des recherches sont en cours sur cette bactérie car il se pourrait que cette bactérie contribue à l’apparition de la maladie de Parkinson.

Utiliser un traitement contre cette bactérie

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Le fait de savoir qu’un ulcère stomacal pouvait provenir de la bactérie H. pylori a permit de pouvoir créer des traitements qui se concentrent sur cette bactérie afin de l’éliminer.
Les médicaments sources d'ulcères

Des médicaments à la source d’ulcères stomacaux

Il existe aussi des médicaments pouvant entrainer des ulcères et cela indépendamment de la présence de la bactérie H. pylori.

 

Par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine peuvent provoquer un ulcère. Car la prise d’aspirine entraine la suppression de la sécrétion de prostaglandines.

Les coxibs qui sont une autre forme d’anti-inflammatoire provoquent eux moins d’ulcères. Ce genre d’anti-inflammatoire est souvent utilisé dans le traitement contre l’arthrite.

Ces médicaments sont appelés médicaments gastro-toxique car ils affaiblissent les défenses naturelles des muqueuses stomacales. Les médicaments peuvent atténuer une douleur mais pendant ce temps le processus de l’ulcère est accéléré.

Quelques fois un syndrome peut en être la source

Certaines fois les ulcères de l’estomac peuvent être provoquer par le syndrome de Zollinger-Ellison. Cette maladie provoque des ulcères de façon multiple et répétitif.

 

3 Responses to “Les différentes causes provoquant l’ulcère de l’estomac”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *