L’ulcère d’estomac chez le chien

Tout comme l’homme le chien peut aussi présenter des troubles gastriques et la plupart du temps cela se caractérise par un vomissement régulier du chien, son manque d’appétit et parfois même un amaigrissement considérable. Un chien peut également souffrir d’un ulcère d’estomac. Nombreuses sont les causes, le diagnostic et le traitement sont indiqués par le vétérinaire.

Cause de l’ulcère d’estomac chez le chien

Tout comme chez l’homme, il s’agit de la dégradation de la muqueuse de l’estomac du chien. Cela peut également se former sur la partie qui relie l’estomac à l’intestin grêle appelé duodénum. L’ulcère d’estomac du chien peut subvenir suite à un traitement antérieur de l’animal dont les médicaments contiennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine ou suite à une mauvaise alimentation. Par exemple, il a mangé des croquettes qui ne sont pas bonnes pour sa santé, ou des os qu’il n’arrive pas à digérer, de ce fait piquent son estomac et provoquant ainsi une lésion. Les chiens stressés ont aussi un grand risque d’être touché par cette maladie.

Manifestation de la maladie

Chez le chien il n’y pas de signe particulier qui le différencie des autres troubles gastriques. Donc le chien vomit fréquemment et il ne veut pas manger. Mais en cas de doute et surtout lorsque vous observez des traces de sang dans son vomissement ou ses matières fécales, il vaut mieux consulter un vétérinaire. C’est lui qui va faire le diagnostic et décider du cas de votre chien.

Les traitements possibles

Le traitement se base sur des médicaments qui contiennent des antihistaminiques ou des produits qui permettent de réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac. Le vétérinaire connaît aussi des médicaments qui favorisent la cicatrisation des plaies. La chirurgie est également possible dans des cas graves. Donc, si votre chien présente des signes de vomissements continus et qu’il ne va pas bien, n’hésitez pas à l’emmener chez son médecin.

2 réflexions sur « L’ulcère d’estomac chez le chien »

  1. Bonjour, mon chien de 6ans a un ulcère à l’estomac , le véto la opéré pour et lui a fait un pansement . Il est actuellement toujours chez le véto car il refuse de se nourrir, nous sommes allé le voir et il a plus de peps que passer un moment, mais le fait qu’il ne se nourrisse pas reste un véritable problème, faut-il être patient? ou bien il y aurait il une solution pour qu’il retrouve l’apétit? Merci par avance pour votre réponse.

  2. Je crois que mon chien a une ulcere car il vomit l’estomac vide ou lorsqu’il vienr de manger. Sous la recommandation du vet…on lui donne 1/2 tums 3 fois par jour. Ses selles sont ok. On lui donne de la nourriture light afin qu’elle soit moins dure à digérer. Ça fait 3 semaines que ça dure. RX avec rien d’anormal.. Il a faim quand même et demeure enjoué. Quoi faire de plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *