Opération d’un ulcère à l’estomac

L’ulcère de l’estomac lorsqu’il présente des complications, ni les remèdes de grand-mère ni les traitements médicaux ne suffisent pour le soigner. Que ce soit un ulcère gastrique ou un ulcère duodénal, il faut l’opérer et recourir ainsi à la chirurgie médicale. Quelques considérations doivent être prises en compte.

Le moment pour opérer

OpérationL’ulcère de l’estomac peut être guéri avec les médicaments appropriés à condition de bien suivre les recommandations du médecin. Mais si le patient présente des symptômes anormaux comme vomissement accompagné de sang, des selles malodorantes avec du sang, une baisse de la tension artérielle, de l’anémie à cause de l’hémorragie digestive on doit recourir à une opération chirurgicale. De même dans le cas d’une perforation ulcéreuse qui se manifeste par une douleur brutale et intense ressentie par le malade comme un coup de poignard enfoncé dans son estomac. C’est pareil en cas de sténose ulcéreuse ou lorsque la plaie dans l’estomac se transforme en cancer.

Le diagnostic de l’ulcère de l’estomac

Avant toute opération il faut toujours diagnostiquer le patient pour savoir le type de l’ulcère en question. Et ainsi reconnaître les techniques et moyens d’y opérer. Le diagnostic se fait par fibroscopie oeso-gastroduodénal. Cela permet de voir à l’aide d’un tube avec caméra qu’on introduit par la bouche jusqu’à l’estomac tous qui se passe à l’intérieur. On y procède après avoir fait un lavement gastrique du malade.

L’opération chirurgicale à faire

Maintenant qu’on connaît le véritable problème du patient. On peut l’opérer selon son cas. On pratique la gastrectomie c’est-à-dire à l’ablation d’une partie de l’estomac à celui qui souffre de l’ulcère gastrique. Pour le malade de l’ulcère duodénal, on coupe souvent le nerf qui secrète l’acide gastrique ou on élargit le pylore.
En plus de cela, pour plus de succès de guérison, changer son régime alimentaire et aussi arrêter le tabac et l’alcool.

4 Responses to “Opération d’un ulcère à l’estomac”

  • LECOMBAT dit :

    Bonjour a vous,
    Par le biais de ce site qui m’interesse enormement , je souffre d’un ulcere a l’estomac depuis 3 ans et les produits donner comme : inexium 40mg , malox ,claritron et la morphine contre les douleurs .je vous avoue que rien de cela ne marche , la presence de gaz dans mon corps est trop elevee et les souleurs intense ; pensez vous qu’une intervention chirurgicale sera t-elle necessaire ?? Car je souffre enormement

  • Cisca dit :

    Bonjour lecombat,

    Avant de chercher à te soigner par toi même je te conseille de faire un premier diagnostic. en fonction de la nature de ton ulcère un traitement (ou une opération) sera adaptée.
    personnellement je ne prendrai que des remèdes naturels, dits de « grand-mère ». On les néglige souvent alors qu’ils sont très efficaces. Alors à moins que tu ne sois entre l’ulcère et le cancer, essaies les plantes, ça sera peut-être long, mais tu ressentiras les bienfaits bien assez tôt. Les médicaments occidentaux sont efficaces aussi mais on oublie souvent les effets secondaires et les conséquences qu’ils provoquent (et dans ton cas risqueraient d’aggraver ton ulcère).

    Va voir un médecin compétent. j’insiste car de nos jours on trouve des médecins peu scrupuleux..

    j’espère t’avoir un peu aidé..

  • Sarah dit :

    Bonjour je sais pas si j’ai un ulcère ou autre… Je sais juste que je vomi apres chaque repas du soirs en général… Que j’ai des douleur a la tête que j’ai des cranpe au vente aussi des fois et voila… Esque vous pouvez m’aider a savoire ce que j’ai ?…(j’ai que 13ans…)

  • Dag dit :

    Bonjour il y a quelques années l’on m’a diagnostiqué un ulcère, plus précisément on parlait de pangastropathie. Le médecin m’a prescrit une biothérapies pour éliminer l’helico-bacter puis une prise quotidienne de omeprazole pendant 6 mois. Mais le mal persiste. J’ai essaye bon nombre de remèdes de grande mère. Zéro. Que dois je faire. Pensez vous que je dois envisager une intervention chirurgicale. Et comment vit on après l’opération


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *