Régime alimentaire pour éviter l’ulcère d’estomac

L’estomac est un organe très fragile. Pour avoir un estomac en bonne santé, il faut aussi penser à délimiter et choisir tout ce que l’on mange. De plus, notre mode de vie en général doit également être en parfait état. Si on a un ulcère d’estomac, c’est parce que notre hygiène de vie n’est pas non plus normale. À part le stress au quotidien, les aliments que l’on mange ne sont pas non plus les meilleurs pour notre estomac. Voici quelques recommandations pour éviter cette maladie.

Éviter certains aliments

Les personnes sensibles au niveau de l’estomac doivent à tout prix arrêter de consommer du tabac et boire des boissons alcoolisées sauf occasionnellement. Les aliments trop épicés sont aussi à proscrire parce qu’ils ne font qu’accentuer l’altération de la muqueuse gastrique. Donc, éviter de mettre trop de curry, de poivre ou de piment dans votre plat. Vous ferez mieux également de ne pas trop manger des aliments gazogènes comme les haricots ou les choux cuits. Et surtout les boissons gazeuses car en plus de favoriser les ballonnements, elles sont aussi source d’ulcère de l’estomac.

Manger équilibré

C’est le succès d’une bonne santé en général. Tout d’abord, il faut manger 3 fois par jours et à la même heure. Prendre des repas assez consistants, riches en vitamine et calcium le matin, n’oublier pas de manger à midi et un repas léger tous les soirs. Les aliments trop gras ne sont pas recommandés. Pour les personnes qui ressentent des malaises après en avoir pris, à l’avenir évitez-les.

Privilégier certains aliments

Il faut aussi savoir prévenir l’ulcère d’estomac. La prolifération de la bactérie le provoquant c’est-à-dire l’«Helicobacter pylori» semble être empêchée par des aliments comme la citronnelle ou le girofle. Pour faciliter la digestion, prenez chaque jour des aliments riches en fibre comme la banane ou la papaye.

One Response to “Régime alimentaire pour éviter l’ulcère d’estomac”

  • SAVADOGO Soumaïla dit :

    Je souhaite avoir une liste même non exhaustive des produits médicaux pour soigner mes ulcères d’estomac qui me traumatisent d’ailleurs.
    J’aimerais savoir si les ulcères d’estomac sont héréditaires parce que presque les autres enfants de ma mère en souffrent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *